Logo Sabyle     Coran   Hadiths   Articles   Forums   Mosquées   Prieres  
                               
 
 S'enregistrer   Support technique   Rechercher   Connexion 
Répondre au sujet
À Roubaix, le premier supermarché halal de la métropole o
abdellahzb
Moderateur

Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 13409
Répondre en citant
As Salam 3alaykoum

À Roubaix, le premier supermarché halal de la métropole ouvre juste avant le ramadan

A peine entré dans le magasin, on pense aux oliviers sauvages du Haut Atlas marocain, au thé à la menthe que l’on sirote encore brûlant dans les souks…, à la douceur de vivre méditerranéenne.

Des rayons halal dans les grandes surfaces, c’est du déjà-vu. Ce qui l’est moins en revanche, ce sont des supermarchés spécialisés dans les produits consommés par la communauté musulmane. Depuis samedi, Roubaix en fait l’expérience avec Le Triangle.

Citrons confits, olives noires, bouquets de menthe fraîche en libre service. À peine entré dans le magasin, on pense aux oliviers sauvages du Haut Atlas marocain, au thé à la menthe que l’on sirote encore brûlant dans les souks…, à la douceur de vivre méditerranéenne. Depuis samedi, un supermarché d’un autre genre vient d’ouvrir à Roubaix, dans le quartier cosmopolite de l’Épeule. Son nom ? Le Triangle. C’est le père de Nabil Loutfy, l’un des gérants, qui a créé une première enseigne en ouvrant un supermarché halal à Saint-Étienne-du-Rouvray, en Haute-Normandie. C’était en 1999. Depuis, le fils a repris le flambeau avec une tout autre ambition, celle de développer le concept en multipliant les points de vente. Comme l’a fait, à une époque, un certain Gérard Mulliez.

Nabil Loutfy et son associé, Samir Touzani, tous deux issus de la grande distribution, avaient dans un premier temps jeté leur dévolu sur un magasin situé au Havre. « Les investissements étaient trop importants. Et nous avons appris que Match avait fermé plusieurs magasins dans le secteur, dont celui de Roubaix », explique Samir Touzani, le local de l’étape. Dès la première visite, au mois de mai, les gérants se projettent et signent le bail dans la foulée. « Ici, il y a un vrai potentiel. » Et ils ont raison car à Roubaix, la communauté musulmane est importante. Commence alors une course contre la montre pour atteindre leur objectif : ouvrir avant le ramadan, qui débute le 9 juillet. « C’est la période au cours de laquelle les musulmans consomment le plus. Ils achètent de la viande, des fruits secs ou encore de l’huile pour préparer le repas du soir. » Et Samir Touzani d’ajouter : « On se devait d’être prêts. »

Samedi 1er juillet, le jour de l’ouverture, deux mille visiteurs ont poussé la porte du Triangle. Ils ont découvert, comme nous, en plus des rayons traditionnels de type fruits et légumes, deux rayons de fruits secs, un autre réservé au thé, une épicerie turque. Et plus surprenant, des gros volumes comme des pots de yaourt de trois kilos ! « On veut surprendre avec des produits que les gens ne connaissent pas forcément », indique Samir Touzani, tout en précisant que le produit phare de l’enseigne est la semoule : « C’est ce qu’on vend le plus. » Au fond du magasin, des sacs de cinq kilos sont empilés sur des palettes. « On a écoulé l’équivalent de 64 palettes cette semaine. Ces gros conditionnements intéressent aussi bien les particuliers que les commerçants du secteur. Ils ne sont plus obligés de se rendre à Paris ou Bruxelles pour s’approvisionner. »

Si l’arrivée du supermarché n’a pas fait l’unanimité chez les commerçants du quartier spécialisés dans la vente de produits halal, elle semble faire le bonheur des habitants, heureux de voir disparaître la coquille vide laissée par Match voilà un an. « Il y a du choix », lâche Yasmina, venue faire ses courses avec sa maman pour la première fois. « On retrouve les mêmes produits qu’au bled : des feuilles de bricks, des épices ou encore du lait battu », ajoute Malika.

S’ils ont fait le choix de vendre de la viande exclusivement halal, des bonbons sans gélatine de porc, et de retirer l’alcool des rayons, Samir et Nabil ne veulent pas que Le Triangle soit catalogué « supermarché communautaire ». « Nous vendons aussi du Nutella et des Chocapic ! En clair, nous proposons des marques nationales et aussi une gamme premier prix, poursuit Samir Touzani. Nous voulons être à portée de toutes les bourses », croyantes ou non.

Source: lavoixdunord

As Salam 3alaykoum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
À Roubaix, le premier supermarché halal de la métropole o

vous pouvez envoyer cet article à un ami
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
  Répondre au sujet  

Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
 
Les idées exposées sur ce site n’engagent que leurs auteurs et ne sont pas forcément partagées par le responsable du site.
Vous pouvez profiter des composants du site dans l'usage personnel et non pas commercial