Logo Sabyle     Coran   Hadiths   Articles   Forums   Mosquées   Prieres  
                               
 
 S'enregistrer   Support technique   Rechercher   Connexion 
Répondre au sujet
Quiconque abandonne quelque chose pour Allah,.....
Abdul Haqq
Posteur habitué

Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 197
Répondre en citant
As Salam 3alaykoum

Quiconque abandonne quelque chose pour Allah,



Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur



Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi











L'enseignant de nos enseignants, [1] le grand savant et l'historien, Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh, rahimahullah, a mentionné l'histoire suivante dans son livre "I'lam Nubala bi-Tarikh Halab Ash-Shuhaba" (7/231) :







« Shaikh Ibrahim Al-Hilali Al-Halabi - un savant pieux et noble - a voyagé vers l'Université d’Al-Azhar pour la recherche de la science. En cherchant la science, il est devenu très pauvre et comptait sur la charité. Une fois, plusieurs jours ont passé sans qu’il ne trouve rien à manger, il était donc extrêmement affamé.







Donc il est sorti de sa chambre à Al-Azhar pour demander quelques restes de nourriture. Il a trouvé une porte ouverte de laquelle émanait une plaisante odeur. Il a donc ouvert la porte et s'est trouvé dans une cuisine, sans personne autour. Là, il a trouvé quelques mets appétissants, donc il a saisi une cuillère et l'a plongé (dans le récipient), mais lorsqu’il l'a amené à sa bouche, il s'est retenu de le manger, puisqu'il s'est rendu compte que l'on ne lui avait pas donné la permission d'en manger. Donc il l'a laissé et est retourné à sa chambre dans le dortoir d'Al-Azhar, mourrant de faim.







Mais après moins d'une heure, un de ses enseignants, accompagné par un autre homme, est entré dans sa chambre. Et son enseignant lui a dit : « ce noble homme est venu me voir car il cherche un étudiant en science pieux pour marier sa fille et je t’ai choisi pour lui. Alors lève-toi et viens avec nous à sa maison où nous pourrons achever le contrat de mariage entre toi et sa fille, et tu deviendras un membre de sa maison. » Donc Shaikh Ibrahim a lutté pour se lever, obéissant à l’ordre de son enseignant et est parti avec eux. Et ils l'ont emmené à la même maison dans laquelle il était entré et avait plongé la cuillère dans la nourriture !







Ainsi, quand il s'est assis, le père de la fille l’a mariée et la nourriture a été apportée. C'était la même nourriture que celle dans laquelle il avait auparavant plongé la cuillère et qu'il a abandonné. Mais maintenant il en mangeait et il s’est dit à lui-même : « je me suis retenu d’en manger quand je n'avais aucune permission, mais maintenant Allah m'a donné cette nourriture avec la permission. »







Plus tard, cette femme pieuse est retournée avec lui à Halab, après qu'il ait fini ses études. Et elle lui a donné des enfants pieux. »







Donc ceci est le fruit de la patience et ceci est le résultat pour celui qui craint Allah (taqwa), comme Allah dit : « et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » [Sourate At-Talaq : 2-3]







Mais quant à ceux qui sont hâtifs - ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie - ils n'éprouveront jamais rien d’autre que chagrin et peine dans leurs cœurs, car ils n'atteindront jamais la vie d’ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion.







Ceci parce qu'ils oublient - ou négligent peut-être – la parole d'Allah : « Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ? » [Sourate Az-Zumar : 36]







Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent (taqwa), ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Allah dit : « Et fais la bonne annonce aux endurants. » [Sourate Al-Baqara : 155] Et Il dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » [Sourate Az-Zumar : 10]











Notes de bas de page :




[1] note du traducteur : Il fait référence à l’imam Al-Albani, qui était un étudiant de Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh.











Source : magazine Al-Asalah (n°31, page. 60-61)



Traducteur : Personnel d’Al-Manhaj. Com
[/center]

_________________

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
abdellahzb
Moderateur

Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 14297
Répondre en citant
As Salam 3alaykoum

As Salam 3alaykoum

Celui qui laisse une chose pour Allah, Il lui remplacera par une meilleur


Certainement, c'est celui qui délaisse les coutûmes et les habitudes pour autre qu'Allah qui trouve des difficultés.

Par contre, celui qui les délaisse avec sincérité et véracité provenant du coeur, pour Allah, assurément il ne trouvera pas de difficultées; sauf au premier moment pour qu'il soit éprouvé: Est-il [vraiment] véridique dans cela ou menteur?
S'il patiente un peu sur cette difficultée, elle deviendra un plaisir!

ibnou Sirin[1] a dit: "j'ai entendu Chourayh[2] jurer par Allah:" Jamais un serviteur ne délaisse une chose pour Allah en ressentant une perte"."
Et leur parole: "celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleur" est une vérité![3]

Le remplacement est de plusieurs formes différentes, la plus noble [des choses]qui lui sera remplacé: La compagnie d'Allah, Son amour, l'apaisement du coeur provenant de Lui, sa force (du coeur), son énergie, sa gaité et sa satisfaction sur son seigneur !



[1] Mohammed Ibnou Sirin, le servant de Anas ibnou Malik, né durant la dernière année du khilafa (règne) de 'Outhman , il est mort en 110 de l'Hégire.

[2] Chourayh ibnou Al-harith ibnou al-kandi s'est converti du vivant du Prophète , i l n'est pas authentifié qu'il l'a accompagné (le Prophète ), il est mort en l'an 78 ou 80 de l'Hégire.

[3] Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd) (412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf") d'après un des sahabas qui a dit: Le Messager d'Allah sal Allah alayhi wa salam a dit: " certes tu ne laisses pas une chose pour Allah sans qu'Il ne te la remplace par une chose meilleur."
Sa chaîne de transmission est authentique et le fait d'ignorer le compagnon rapporteur ne discrédite pas le hadith car ils sont tous des justes (fiables).


{traduction tirée de kitab "fawa'id" de ibnou al -Qayyim jawzyia avec Tahqiq, ta'liq et takhlij al hadith de cheikh Salim ben 'Aid Al-Hilâlî , Maktaba Ar-rouchd (Ryad), 1ère édition 1422, p.166.**


La patience devant les passions est plus facile que la patience devant son chatiment!

La patience devant les passions est plus facile que la patience devant ce que t'apportent celles-ci!

Soit elles t'apportent douleur et chatiment soit elles te coupent un plaisir meilleur,
soit elles te font perdre du temps dont la perte serait un regret et une deception, ou bien elles vont discréditer un honneur dont la sauvegarde est plus profitable pour le serviteur!
elles vont [sinon] gaspiller un bien dont l'épargne est plus bénéfique!
Elles vont rabaisser un rang et un pouvoir desquels l'élévation est bien meilleur que son rabaisse ment!
Elles retirent un bienfait dont le maintien est plus bon et plus delicieux que d'assouvir un plaisir, ou bien elles donnent une opportunité à une personne sans valeur [de te rabaisser] et qu'elle n'aurait pas eu auparavant!
Ou elles entraineront un souci, un chagrin, une tristesse et une peur qui ne va pas pas équivaloire à elles!
Elles font oublier une science dont le rappel serait plus delicieux que le plaisir!
Elles vont apaiser un ennemi et attrister un allié,
ou bien elles coupent le chemin à une grâce qui va survenir!
elles vont engendrer un défaut qui deviendra un attribut ininterrompu, car certes des actes héritent les attributs et les caractères!


{traduction tirée de kitab "fawa'id" de ibnou al -Qayyim jawzyia avec Tahqiq, ta'liq et takhlij al hadith de cheikh Salim ben 'Aid Al-Hilâlî , Maktaba Ar-rouchd (Ryad), 1ère édition 1422, p.206.**

As Salam 3alaykoum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
abdellahzb
Moderateur

Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 14297
Répondre en citant
As Salam 3alaykoum



As Salam 3alaykoum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Quiconque abandonne quelque chose pour Allah,.....

vous pouvez envoyer cet article à un ami
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
  Répondre au sujet  

Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
 
Les idées exposées sur ce site n’engagent que leurs auteurs et ne sont pas forcément partagées par le responsable du site.
Vous pouvez profiter des composants du site dans l'usage personnel et non pas commercial